Le Caps, un jeu à boire de précision

Le Cap’s est définitivement le taulier des jeux à boire. Le plus ancien, le plus joué, le plus connu. En bref c’est le patron, ok ? Le but du Caps est des plus simples : faire tomber la capsule de l’adversaire. Easy. 😎
Mais là où les choses se compliquent, c’est au niveau des règles et des techniques pour réussir. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Et donc des règles élaborées.Pour ceux qui voudraient simplifier ce chef d’oeuvre, passez votre chemin. On a affaire à La Joconde des jeux à boire. 

Illustration de l'article Le Caps bouteilles de bière

Le Caps – Règles du jeu 

Avant toute chose, il vous faudra au moins une capsule et une bouteille de bière par joueur. Les caps sont posées à l’envers sur les goulots des bouteilles. Maintenant c’est parti pour un face à face, avec une distance règlementaire, tu connais.

  • Si le joueur qui lance la capsule fait tomber celle de l’autre joueur, alors l’adversaire doit riposter. Soit le second joueur échoue (la caps ne tombe pas), alors il boit une gorgée. Soit il réussit à faire tomber la capsule. Dans ce cas il remet en jeu la gorgée et en ajoute une. 
  • Il y a donc 2 gorgées en jeu. 
  • Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs foire son lancer. 😈

ATTENTION les bourrins : le but n’est pas d’éclater la capsule contre la bouteille et attendre que la caps adverse tombe. Ce serait même considéré comme une faute !

  • Pour les joueurs plus confiants vous pouvez toujours jouer plus rapidement.
    Par exemple : si le joueur 1 lance 3 capsules et réussit à la troisième capsule, alors le joueur adverse aura 3 essais pour riposter. Si jamais, il réussit à faire tomber la capsule en un coup, alors le joueur 1 n’aura qu’un coup pour riposter.

Pour réussir une partie de caps, mettez-vous à l’aise. Le confort avant tout, car si vos amis ne savent pas viser… Ca risque d’être looooong. En effet le caps peut se jouer à genoux, assis avec les jambes écartées…

Illustration de l'article Le Caps capsules de bière

Histoire de compliquer un peu… 👀

Toutes ces règles du Caps devront être annoncées avant d’être jouées ! Et, vous l’aurez compris, l’adversaire doit lui aussi riposter sous la même contrainte choisie. Pas d’inquiétude, c’est simple…

  • Les figures : faire un rebond contre le sol, contre le mur etc… En bref un truc stylé.
    La mise est un cul sec. 
  • Le Ray Charles : le joueur annonce « Ray Charles ! » et tire les yeux fermés. Si la caps tombe, c’est gagné !
    La mise est un cul sec. 
  • Les retours : si la capsule rebondit sur la bouteille de l’adversaire, et revient à l’envoyeur, alors le joueur peut annoncer « retour cul sec » et rejoue. 
    La mise est un cul sec. 
    Seul changement : le joueur adverse peut choisir sa manière de riposter !
  • Les Twin Towers(ou Tours Jumelles) : placez deux bières côte à côte, de cette façon il est possible de toucher les deux capsules en un seul tir.
    La mise est d’autant que vous voulez. Seul impératif, il faut doubler les gorgées si les deux capsules tombent !

Ce ne serait pas marrant si c’était trop simple, pas vrai ? Préparez vos capsules, ajustez votre visée et que le meilleur gagne ! 😉

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Petite variante de ce jeu: prenez deux bières, de préférence avec un diamètre pas trop important, évitez les Duvel et autres Chimay (en plus un Caps à la Chimay, après deux parties il y a des blessés…), prenez plutôt des bonnes vieilles Hachneken et posez les côte à côte, de cette façon il est possible de toucher les deux capsules avec un seul tir (pas évident mais ça arrive plus souvent qu’on ne le pense). Décidez d’un total de gorgées pour les deux bières réunies (8 ou 10, c’est pas mal, plus si vous êtes des petites frappes) et appliquez les mêmes règles en doublant à chaque fois que les deux capsules tombent. Bien entendu, les figures et le Ray Charles sont toujours valables. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *