Dutch, Tamalou, Cabo, Cactus, Kabou, Marmotte, Pablo, Tamoul…Â
Comme beaucoup d’autres jeux de cartes, chacun a une appellation diffĂ©rente pour parler de ce jeu ! Mais au final, ce sont tous les mĂŞmes (c’est beau). Le Dutch c’est la solution Ă tous vos moments d’ennui. En plus ça peut se jouer Ă deux ! C’est un jeu de mĂ©moire, et de tactique, mais surtout de mĂ©moire quand mĂŞme. Et on sait tous que mĂ©moire et alcool ne font pas bon mĂ©nage, et c’est justement ça qui est drĂ´le !Â
Nombre de joueurs : de 2 Ă 6
MatĂ©rielÂ
- Un jeu de 54 cartes
- Une bonne mémoire
- Un endroit oĂą noter les scores
- Votre boissonÂ
Les règles du DutchÂ
Le but est d’avoir la valeur la moins Ă©levĂ©e dans son jeu.Â
On distribue 4 cartes par personne, faces cachĂ©es. Les joueurs doivent les mettre les unes Ă cĂ´tĂ© des autres devant eux, sans les regarder ! Puis, on place le reste des cartes au milieu de la table. Elles serviront de pioche. Au dĂ©but de la partie, chacun a le droit de regarder 2 cartes de son choix dans son jeu, il devra ensuite les retenir.Â
Chacun leur tour, les joueurs vont devoir piocher une carte dans la pile, ainsi que dans leur jeu.
Ils pourront ensuite :
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Mettre la carte piochée directement dans la défausse au milieu de la table
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Échanger une carte de leur jeu avec celle qu’ils ont piochée, si cette carte les arrange
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Si une autre carte de leur jeu est de la même valeur que celle piochée, ils peuvent jeter ces deux cartes dans la défausse
Quand les autres joueurs possèdent une carte de la mĂŞme valeur que celle qui est dĂ©faussĂ©e, Ă tout moment du jeu, ils peuvent s’en dĂ©fausser. Tant que cette carte est la première sur la pile de dĂ©fausse.Â
Enfin, lorsqu’un joueur pense avoir moins de points que les autres, il peut dire “Dutch”, et le tour prochain sera le dernier. Après avoir joué une dernière fois, chaque joueur retourne son jeu. Le gagnant est le joueur qui a le score le plus faible.
Cartes spĂ©ciales et gorgĂ©es :Â
Certaines cartes spĂ©ciales ont des pouvoirs magiques quand elles sont jetĂ©es dans la dĂ©fausseÂ
-
Le Valet permet d’échanger une de ses cartes avec celle d’un autre joueur sans les regarder
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La Dame permet de regarder une des cartes de son jeuÂ
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Le Roi rouge ne vaut aucun point.
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Le Roi noir quant Ă lui est la carte la plus haute du jeu
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À chaque fois qu’un Roi rouge est défaussé, c’est 5 gorgées pour tous les joueurs
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À chaque fois qu’une Dame sort, c’est 3 gorgées
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À chaque fois qu’un 7 sort, c’est une gorgée
- Quand un joueur fait une pénalité, il doit boire 2 gorgées
Pénalités :
Dans certains cas, les joueurs peuvent prendre des pĂ©nalitĂ©s, des gorgĂ©es et des cartes supplĂ©mentaires :Â
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Si un joueur regarde sa carte alors qu’il n’a pas le droit. Il doit alors piocher une carte.
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Si un joueur se trompe en se dĂ©faussant d’une carte qu’il pensait ĂŞtre la mĂŞme que celle du milieu. Dans ce cas il reprend sa carte et en pioche une.Â
Toujours avec modĂ©ration bien-sĂ»r !  😁Â
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