Le 421 – Jeu de soirée avec des dés

Vous aimez les soirées ? Vous aimez les jeux de soirée ? Alors vous allez adorer le 421 remastérisé en jeu d’alcool ! De prime abord, le jeu peut paraitre complexe, mais en réalité c’est super simple comme jeu de soirée. Vous nous connaissez, chez Jeux Alcool on est pas du genre à vous proposer des jeux qui prennent la tête. Découvrez donc tout de suite les règles de ce super jeu de soirée avec des dés.
Si vous n’avez pas de dés, vous pouvez toujours télécharger une app de simulation ! 🎲
Nombre de joueurs : au moins deux, mais sinon autant que vous voulez

Le but du jeu 

Et bien c’est très simple, le but est de faire différentes combinaisons avec 3 dés. En fonction de ces combinaisons, vous pouvez distribuer des gorgées aux autres joueurs. On vous en dit plus sur les combinaisons plus bas. ⬇️

Les 421 : les règles du jeu

Tout d’abord pour déterminer la personne qui va commencer, chaque joueur va lancer les dés. C’est le joueur qui aura obtenu pas plus grande combinaison qui commencera. 
Ensuite, au 421 l’ordre est le suivant : as (un), six, cinq, quatre, trois, deux. L’as étant le plus fort. 
Voici les différentes combinaisons du 421 par ordre hiérarchique et avec les gorgées :
Nom
Combinaison
Nombre de gorgées
421
421
10
Fiches (ou deux as)
1 + 1 + X 
Valeur du 3e dé
Brelan
Trois fois la même valeur
La valeur du chiffre (s’il y a 3 fois 5 tu bois juste 5)
Tierce
Une suite 
Nénette
2 + 2 + 1
2
Toutes les autres combinaisons valent 1 gorgée. Les chiffres les plus élevés priment sur les moins élevés. Par exemple si je fais 3,4,6 et que quelqu’un fait 3,5,6 cette personne l’emporte sur moi. 

Comment jouer au 421 alcoolisé ? 

Il y a deux phases de jeu : la charge et la décharge. Normalement, les points se comptabilisent en jetons, mais ici c’est en gorgées que nous les comptons. Le but pendant la première phase du jeu est de récupérer le moins de gorgées possible. Et pendant la deuxième, le but est de distribuer autant de gorgées que l’on en a reçu au premier tour. 
Chaque joueur va lancer les dés, et noter la combinaison qu’il fait. Celui qui a le meilleur jeu remporte la manche et peut distribuer le nombre de gorgées équivalant à sa combinaison. Les joueurs doivent noter le nombre de gorgées qu’ils reçoivent pour la deuxième partie du jeu. 
Une fois que 21 gorgées ont été distribuées en tout, la deuxième phase du jeu peut commencer : c’est la décharge ! 
Pour cette deuxième partie de jeu, le même principe que pour la charge s’applique. Le premier joueur qui a réussi à distribuer autant de gorgées qu’il en a reçu au premier tour remporte la partie. 
Sachez aussi que vous pouvez inventer des règles comme bon vous semble. 😉
Bonne soirée et bon jeu ! 🍻
Si vous cherchez davantage de jeux de soirée ave des dés, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *