Le Yam’s – Revisitez le classique pour en faire un jeu d’alcool

Si vous avez un jeu de dés chez vous, et que vous cherchez de quoi occuper votre soirée, ou mieux encore, de quoi alcooliser votre soirée (toujours avec modération bien entendu), nous avons le jeu parfait à vous proposer…  Dans notre dernier article, nous vous parlions du 421, un autre grand classique du jeu de dés. Cet autre jeu que nous vous proposons, le yam’s, vous réserve aussi bien des surprises.


Connaissez-vous le Yam’s ? Aussi appelé Yahtzee. Non ? Laissez-nous éclairer vos lanternes en vous expliquant les règles du jeu.

Le Yam’s – Le but du jeu 

Le yam’s est un jeu de dés qui se joue avec 5 dés. Tout ce qu’il vous faut pour jouer sera des dés, une feuille, de l’alcool et des partenaires bien sûr ! 
Le but du jeu est de compléter le plus de combinaisons possibles et d’obtenir le maximum de points. Tout ça, en 10 tours. Vous allez voir, c’est très simple…


Vos pouvez jouez à autant que vous le souhaitez !

Les règles

Chaque joueur va jouer tour à tour, ils disposent chacun de trois essais de lancer afin de tenter de réaliser la meilleure combinaison possible. Celle qui pourrait leur rapporter le plus de points. C’est le dernier lancer qui sera pris en compte pour comptabiliser les points (c’est-à-dire que si le joueur décide de s’arrêter au deuxième lancer, c’est ce dernier qui sera utilisé pour compter les points et non le premier même s’il était plus intéressant). Le joueur peut décider de ne relancer qu’une partie des dés et de garder une partie de la combinaison qu’il a obtenue.


À chaque tour, les joueurs doivent forcément choisir une case à remplir, ils ne peuvent pas laisser de case vide à la fin de leur tour. Si la combinaison obtenue ne convient à aucune case, dans ce cas ils peuvent choisir une case à barrer. Ils ne pourront donc plus la remplir par la suite. Cette case peut-être une combinaison compliquée à obtenir ou peu importante. 
À chaque case remplie, le joueur peut distribuer le nombre de gorgées qui équivalent à cette case. Lorsqu’il barre une case, il doit lui-même boire les gorgées de ladite case. À la fin de la partie, le gagnant peut distribuer un cul sec au joueur de son choix. Ou plusieurs gorgées à tous les joueurs.

Les combinaisons du Yam’s

NB :  La première partie du tableau correspond à la valeur du dé. Par exemple le 1 correspond au chiffre 1. Le joueur peut décider de remplir la case 1 quand cela l’arrange le plus. S’il fait Brelan de 1 par exemple, il pourrait être plus intéressant de mettre 3 dans la case des 1 plutôt que de perdre sa case Brelan.


La case bonus peut-être remplie si le total des points de la première partie est supérieure à 63. Auquel cas, le joueur gagne un bonus de 35 points. 

La case “chance” est comme une case joker que le joueur peut remplir à tout moment du jeu avec le total de son lancer. Cela lui permet de ne pas avoir à barrer une case tout en remportant des points même si sa combinaison n’est pas intéressante.

CombinaisonsPoints obtenusNombre de gorgéesJoueur n°1Joueur n°2
1Total des dés avec le chiffre 11
2Total des dés avec le chiffre 22
3Total des dés avec le chiffre 33
4Total des dés avec le chiffre 44
Total des dés avec le chiffre 55
Total des dés avec le chiffre 66
Total ITotal de toutes les combinaisons ci dessusX
BONUS35 points (si total > à 63)Libre
BrelanTotal des 3 dés3
CarréTotal des 4 dés4
Full25 points5
Petite Suite (1,2,3)30 points3
Grande Suite (4,5,6)40 points5
Yam’s (5 fois le même chiffre)50 points10
ChanceTotal des 5 désX
Total IITotal de toutes les combinaisons de la deuxième partieLibre

Pour vous faciliter la partie, vous pouvez aussi acheter un jeu de Yam’s !

D’autres jeux d’alcool avec des dés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *