Les plis, jeu alternatif au Tarot

Aussi connu sous le nom du Contrat, c’est un autre jeu de cartes alternatif au tarot ! Le jeu des plis peut aussi devenir un jeu d’alcool avec des cartes de tarot. Pour gagner, il vous faudra une bonne technique, mais aussi une bonne dose de chance.

Se joue de 2 à 5 joueurs! 

Le matériel : 

  • Un jeu de tarot

  • Une patte de lapin ou tout autre porte bonheur ! 

Les bases du jeu :

  • On ne joue qu’avec les atouts et l’excuse

  • Ça se joue en plis comme au tarot

  • Lorsqu’un joueur joue l’excuse, il doit simplement dire “ plus ” ou “ moins ” en fonction de ce qui l’arrange

  • Chaque joueur choisit une famille, chaque carte reprĂ©sentera un point

  • Le but est de perdre le moins de points possible

  • Le jeu se joue en manches

Les règles du jeu des plis

Distribution

On distribue tous les atouts et l’excuse. On donne une famille à chaque joueur. Puis, le joueur les met de côté en les rangeant de la plus basse (l’as) à la plus élevée (le roi).

Au premier tour, chaque joueur commence avec 4 cartes en main, puis au second tour 3 cartes, au troisième tour 2 cartes, pour finir avec une seule carte au dernier tour. 

Les paris

Après avoir observé vos cartes, vous allez chacun annoncer le nombre de plis que vous pensez pouvoir remporter sur ce tour. Le dernier qui annonce son pari ne peut pas donner un chiffre qui amènerait le total des paris au nombre de cartes que les joueurs ont en main. Par exemple, à 2 joueurs, avec des mains de 3 cartes, si le premier a parié sur 2 plis, le dernier joueur ne peut plus déclarer 1 : il ne peut annoncer que zéro, 2 ou 3… 

C’est le plus jeune qui commence. Chaque joueur pose une carte de son choix (en rĂ©flĂ©chissant s’il veut ou non remporter cette levĂ©e) puis les autres joueurs font de mĂŞme, la hauteur des cartes Ă©tant libre. L’atout le plus fort remporte la levĂ©e. 

Quand les joueurs n’ont plus de cartes en main, ceux qui ont rĂ©ussi Ă  respecter leur pari ne perdent aucun point. Ceux qui ne l’ont pas respectĂ© (s’ils ont plus ou moins de plis que prĂ©vu) perdent un point par plis de diffĂ©rence avec leur pari, et retirent une carte par point perdu dans leur famille, qu’ils ont mise de cĂ´tĂ© au dĂ©but de la partie.

Au dernier tour, quand il ne reste plus qu’une seule carte, les joueurs ne doivent pas regarder leur carte. Ils doivent la lever sur leur tête, afin que les autres puissent la voir. Puis, en voyant les cartes des autres joueurs, chacun doit dire s’il pense ou non remporter le tour. Sachant que le dernier joueur ne peut pas dire 1 si tout le monde a dit 0 (même logique que pour les autres tours). 

Les gorgées

À chaque point perdu, le joueur doit boire le nombre de gorgées qui correspondent à la hauteur de la carte qu’il perd. L’as vaut alors une gorgée, et le roi un bon vieux cul sec ! 

Le gagnant a le droit de distribuer le nombre de gorgées qui correspondent à la carte qu’il avait en main ! 


Découvrez les autres jeux de cartes alcoolisés ! 

Rejoignez nous sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *