TOP 10 des recettes pour l’apéro

Vous avez un apéro ce soir et pour une fois, ça serait pas mal de changer des Curly et de la boîte de Pringles… Jeux Alcool, le partenaire officiel de votre apéro, est là pour vous ! Voici le TOP 10 des recettes faciles et pas chères pour épater vos amis.

#1 La Tarte Soleil

  • Ingrédients : 2 pâtes feuilletées – Pesto de tomates – Fromage râpé.

Pour commencer, allume ton four à 180°C. Ensuite, tu déroules une de tes pâtes feuilletées et tu la tartines de pesto de tomates, attention à ne pas faire une trop grosse couche. Tu ajoutes le fromage râpé. Là aussi, tu y vas mollo sur la quantité, il faut que la surface reste plane. Une fois que cela est fait, tu poses la deuxième pâte feuilletée par-dessus tout ça et tu joins bien les bords. Tu as donc du pesto et du fromage enfermés dans 2 pâtes feuilletées.  Pose un petit verre retourné au centre de ta pâte. Prends maintenant un couteau, on va découper 24 rayons, en faisant le tour du verre (2, puis 4, puis 8, etc.). Une fois que cela est fait, torsade chacun des rayons, cela va te faire un joli soleil. Parsème un peu de fromage râpé sur ta tarte soleil. Elle est prête à enfourner ! Compte au moins 30 min pour la cuisson, mais surtout surveille bien. Ta tarte soleil est cuite quand elle a bien gonflé et qu’elle est bien dorée. Servir encore tiède, c’est meilleur ! Une fois que tu maîtriseras, tu pourras pimper ta tarte comme il te chante. Envoie-nous tes créations, on testera 😉

#2 Les minis croissants au Jambon

  • Ingrédients : 1 pâte feuilletée –  2 tranches de jambon – fromage râpé – beurre.

On allume le four à 180°C pour qu’il soit chaud à la fin de la préparation. Déroule ta pâte feuilletée et coupe-la en 8 parts égales. Mets une mini noisette de beurre sur chaque part. Coupe tes tranches de jambon en petits morceaux et dispose-les sur chacune des parts. Parsème généreusement de fromage râpé. Roule maintenant chaque part en partant du bord jusqu’à la pointe. Tes petits croissants vont se former tout naturellement. Si tu veux qu’il soit bien brillants, tu peux les badigeonner de jaune d’oeuf. Enfourne-les, pendant une trentaine de minutes. Là encore, surveille bien la cuisson pour éviter qu’ils ne brûlent.

 

 

#3 Le Houmous

  • Ingrédients : 130g de poids chiches en boîte (égouttés) – cumin – le jus d’un demi citron – une gousse d’ail – 2 cuillers à soupe d’huile d’olive – de la coriandre (si tu aimes ça)

Attention, cette recette est hyper compliquée ! Coupe grossièrement ta gousse d’ail. Mets tous les ingrédients dans un mixer. Appuie sur le bouton et attends que le mélange soit bien lisse. Goûte et ajoute un peu de sel/poivre/cumin selon tes goûts. Tu peux accompagner de bâtonnets de carottes, de concombre et de gressins pour faire trempette.

 

#4 Le Guacamole

  • Ingrédients : 1 avocat – 1 sachet d’épices pou guacamole – le jus d’un citron

2 techniques possibles. Dans tous les cas, tu commences par découper ton avocat. Tu y ajoutes le jus de citron. Ensuite, soit tu as besoin de faire du sport et tu prends ta fourchette pour écraser l’avocat et le mélanger avec le jus de citron, soit tu es une mega-feignasse et tu passes tout au mixer. On te laisse deviner quelle méthode est notre préférée. Tu ajoutes ensuite les épices, progressivement. Goûte après le premier ajout, pour être sûr que ça n’arrache pas trop. Demande à tes potes d’apporter des tacos et le tour est joué !

 

#5 Le Morêt-Thon

  • Ingrédients : 150g de Saint Moret (ou autre fromage du même type) – 1 boite de thon – 1 échalote – le jus d’un demi citron – de la ciboulette

Emince ton échalote, émiette le thon, coupe la ciboulette en tous petits bouts (ou achète-la congelée, le taff sera déjà fait). Mets tous les ingrédients dans un bol et mélange bien. Voilà ! Tu peux goûter et ajuster l’assaisonnement si besoin (sel, poivre, citron). Prévois juste des petits trucs sympas à tremper dedans.

 

#6 Les Minis Roulés au jambon

  • Ingrédients : 4 tranches de jambon – 150g de Boursin ail et fines herbes – du cellophane

Pose chaque tranche de jambon sur un morceau de cellophane. Tartine les tranches avec du Boursin. Roule les tranches, dans le sens de la longueur et emballe-les bien serrées dans le cellophane. Mets au frais pendant au moins une heure. Juste avant que tes potes arrivent, sors tout du frigo et découpe des petits tronçons (genre comme des makis). Si ça ne tient pas bien, tu as le doigt de mettre un petit pic en travers de chaque roulé.

 

#7 Les Minis Tomates Farcies

  • Ingrédients : des tomates cerises – de la ricotta – du basilic – sel et poivre

Coupe le haut des tomate cerises et vide-les. Dans un bol, mélange la ricotta, le basilic et assaisonne à ton goût. Remplis les petites tomates avec ce mélange et remets-leur leur petit chapeau. Si tu veux choper, c’est LA recette : OMG c’est trop mignon ! C’est toi qui les as faites ?

 

#8 Les Minis Croque-Monsieur

  • Ingrédients : une boite de mini croque-monsieur chez Picard ou 6 tranches de jambon blanc et 2 de jambon de Parme – 12 tranches pain de mie – un filet de babybel – du beurre fondu – du fromage râpé

Préchauffe le four à 180°C. Badigeonne une face des tranches de pain de mie avec du beurre fondu, la face beurrée sera une face extérieure du croque. Dispose une demie tranche de jambon blanc sur chaque tranche de pain. Coupe les Babybel en deux disques, comme ça. Pose 2 disques sur chaque tranche et mets quelques lamelles de jambon de Parme au-dessus. Referme tes gros croques et coupe-les en 4. Parsème un peu de fromage râpé sur les croque-monsieur pour le côté gratiné gourmand craquant croquant. Et enfourne ! 10 minutes maximum.

 

#9 Le Flan aux Courgettes

  • Ingrédients : 1kg de courgettes – 6 oeufs ) 120g de crème fraîche

Comme d’hab, préchauffe ton four à 180°C. Lave tes courgettes et coupe-les en petits morceaux. Bats les oeufs en omelette et ajoute la crème fraîche. Mélange bien et ajoute les courgettes. Assaisonne et verse la préparation dans un moule. Enfourne pour 1h. Une fois que le flan est cuit, laisse-le refroidir et coupe-le en petites parts.

 

#10 Les Petits Bouchons au Thon

  • Ingrédients : une boite de thon – une toute petites boite de concentré de tomates – 2 oeufs.

Préchauffe le four à 180°C. Egoutte et émiette le thon. Dans un saladier, bats les oeufs en omelette et ajoutes-y le concentré de tomates. Mélange bien. Ajoute ensuite les miettes de thon et re-mélange. Verse ta préparation dans des petits moules ronds et enfourne pendant une vingtaine de minutes. Si tu n’as pas de petits moules, verse dans un grands et coupe des petites parts carrées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *