Le jeu Ă  boire des Petits Indiens (ou Poum Poum Clap)

Vous connaissez certainement la musique “We Will Rock You” du groupe Queen ? Mais si Ă©videmment. “We will, we will, rock you, Wouhhh !” Non, toujours pas ? Alors, laissez-nous vous la faire dĂ©couvrir grâce Ă  un jeu Ă  boire, pas piquĂ© des hannetons ! Un truc bien quoi. 😅
Le jeu à boire des Petits Indiens, aussi appelé Jeu des Signes, est plutôt connu et vous en avez forcément entendu parler. Vous le connaissez puisqu’il s’agit de l’un des mini-jeux qui composent les règles du jeu de la Chocholle ! 

Règles et mise en place du jeu à boire des Petits Indiens

Tous les joueurs s’installent autour d’une table, ou en cercle pour pouvoir commencer le jeu à boire des Petits Indiens. Il faut que tous les participants ou presque puissent se voir. Chaque joueur choisit un signe à faire avec ses mains, qu’il/elle devra garder pendant toute la partie. Il faut choisir des signes plutôt simples, afin que tout le monde puisse les retenir. En effet, il faut que tout le monde connaisse et retienne les signes des autres. Par exemple, si vous choisissez le symbole du L sur le front (le signe des Losers), il faut le garder tel quel (ne pas le changer) et faire ce symbole de manière visible pour tout le monde. Si vous préférez daber, déjà ce n’est plus du tout à la mode, mais passons, il faut daber de manière distincte et pas à moitié… Il y a tant de gestes possibles qu’on ne va pas vous énumérer tous les signes faisables, mais sachez que n’importe quel geste peut faire l’affaire !
Ensuite, il faudra désigner quelqu’un au hasard pour que cette personne commence la partie. Vous pouvez toujours choisir la personne la plus jeune, ou celui qui a le plus de barbe… Et là aussi, il y a des dizaines de manières de commencer un jeu.

Alors pourquoi parlait-on de Queen en introduction ? 🤔 On y vient, on y vient. CALMEZ-VOUS !
Une fois que les signes de chacun(e) ont été décidés, tous les joueurs entament le rythme de la chanson. Pour cela, vous devrez utiliser vos mains, vos cuisses et même vos pieds. Alors oui, là comme ça, ça semble bizarre. Mais on parle du jeu à boire des Petits Indiens, donc est-ce que finalement, c’est pas normal ? Il faudra taper deux fois des mains sur vos cuisses (et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi taper des pieds en même temps), et ensuite taper dans vos mains. Évitez de taper fort, le but n’est pas de vous faire mal… Et surtout, si jamais vous avez mal aux cuisses à force de taper avec vos mains, frappez sur la table (ce sera plus simple).
Au niveau du rythme, ça donne quelque chose comme ça : Poum, Poum, Clap. 👏 Oui bon, c’est abstrait… Mais Ă©coutez la musique et vous verrez bien, ça deviendra limpide. Ou, vous pouvez aussi reproduire les mouvements du GIF ci-dessous… Mais Ă©coutez la musique, elle vaut le coup !

Déroulement d’une partie du Jeu des Signes !

Maintenant que les bases sont posées, entamons le vif du sujet ! Le but du jeu à boire des Petits Indiens n’est pas simplement de faire Poum, Poum, Clap. Il faut ensuite passer le relai à un autre joueur. Pendant ce temps, les autres participant(e)s qui ne jouent pas doivent simplement battre le rythme.
Donc, la personne qui commence doit faire son signe. Poum, Poum, Signe. Première étape : check. Ensuite, le joueur doit enchainer avec le signe d’un(e) autre participant(e), Poum, Poum, Signe de l’autre. Deuxième étape : check. On récapitule : Poum, Poum, Signe, Poum, Poum, Signe de l’autre.
Bon OK, ça n’arrange rien. On vous donne un exemple, ce sera plus concret. 👀

  • Joueur 1 : Poum, Poum, Mon Signe, Poum, Poum, Signe d’un autre joueur (exemple : Joueur 3)
  • Joueur 3 : Poum, Poum, Mon Signe, Poum, Poum, Signe du joueur 2
  • Joueur 2 : Poum, Poum, Mon Signe, Poum, Poum, Signe du joueur 4
  • Joueur 4 : Poum, Poum, Mon Signe, Poum, Poum, Signe du joueur 3

Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’un des joueurs se trompe. Mais sachez que vous n’êtes pas obligĂ©s de frapper fort, ou d’enchainer Ă  la vitesse de la lumière. Vous pouvez faire des pauses ou ralentir le rythme en rajoutant des clappements de mains ! LĂ  encore, attendez l’exemple, ce sera plus concret 😉

  • Joueur 1 : Poum, Poum, Mon Signe, Poum, Poum, Signe d’un autre joueur (exemple : Joueur 3)
  • Joueur 3 : Poum, Poum, Clap, Poum, Poum, Mon Signe, Poum, Poum, Signe du joueur 2
  • Joueur 2 : Poum, Poum, Clap, Poum, Poum, Clap, Poum, Poum, Mon Signe, Poum, Poum, Signe du joueur 4
  • Joueur 4 : Poum, Poum, Mon Signe, Poum, Poum, Signe du joueur 3

Tant que personne ne se trompe, vous pouvez continuer cette chaine de signes ! Si un joueur se trompe ou ne rĂ©pond pas Ă  l’appel de son signe, alors il boit. Quand on est appelĂ©, on doit rĂ©agir tout de suite, sous peine d’être considĂ©rĂ©(e) comme trop lent(e) et de devoir boire ! 😈 Ensuite, la chaine pourra recommencer avec le joueur qui a perdu.
Le jeu Ă  boire des Petits Indiens peut devenir plus compliquĂ© et intĂ©ressant si on accĂ©lère ou ralentit le rythme au cours du jeu ou si les joueurs utilisent des feintes de regard. Ă€ vos mains ! PrĂŞts ? Clappez ! 👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.