La Chocholle

Vous ĂŞtes au dĂ©but de la soirĂ©e et Ă  la recherche d’un jeu Ă  boire ? On a peut-ĂŞtre le jeu qu’il vous faut ! La Chocholle, oui c’est un nom bizarre mais bon, il en fallait bien un… Le but de ce jeu Ă  boire est de faire boire les autres ! 😈 Et oui ici, il va falloir distribuer les gorgĂ©es aux autres joueurs et Ă©viter d’en boire. Ou du moins essayer de ne pas en boire trop. Attention, il faudra ĂŞtre stratège !

Les règles du jeu à boire la Chocholle

Prenez un paquet de cartes, un verre chacun et n’oubliez pas de mettre un grand verre au milieu de la table avec un quart d’alcool dedans. Ce verre va se remplir progressivement et l’un des joueurs devra le boire au moment venu. Oui à première vue, ça ressemble au jeu du King, du Barbu ou encore au Fuck The Queen.
MĂ©langez le jeu de carte et placez le face cachĂ©e sur la table. Le joueur qui commence pioche la première carte et la retourne afin que tout le monde la voit. Et ce sera comme ça, tout le long de la partie. Rien de bien folichon Ă  première vue, mais attendez un peu les règles. Car chaque carte a un effet ! Ou presque toutes… 😫
Les cartes allant de 2 à 6 sont des cartes sans réel effet, si ce n’est qu’il faut distribuer des gorgées. Le joueur distribue en gorgées le nombre indiqué à la personne de son choix. Vous pouvez aussi diviser les gorgées, nous vous le recommandons vivement d’ailleurs. C’est jamais très sympa de distribuer 5 gorgées à une seule et même personne… 

Les cartes spéciales dans le jeu

  • As : Tout le monde pose son pouce sur son front et crie: Chocholle ! Le dernier Ă  le faire boit une gorgĂ©e.
  • 7 : Les joueurs choisissent chacun un signe faisable aisĂ©ment Ă  deux mains. Alors le jeu des Petits Indiens va commencer. Les joueurs entament le rythme de We Will Rock You de Queen (mais si, le “poum poum clap”) avec leurs mains en tapant sur la table. Le joueur qui a piochĂ© le 7 tape lui aussi des mains et va faire le symbole d’un autre joueur pour l’appeler. Ce dernier doit alors rĂ©pondre Ă  l’appel en rĂ©alisant le symbole d’un autre joueur pour l’appeler, et ainsi de suite… Le premier joueur Ă  se tromper dans le signe, ou Ă  ne pas rĂ©pondre boit et la Chocholle peut reprendre.
  • 8 : Le joueur de droite doit boire 2 gorgĂ©es
  • 9 :  Le joueur de gauche doit boire 2 gorgĂ©es
  • 10 : Le joueur invente une règle de son choix qui s’applique durant toute la partie
  • Valet : Le joueur devient le Roi des Pouces. Ă€ n’importe quel moment, il peut poser son pouce sur son menton. Les autres joueurs doivent le remarquer le plus vite et mettre leur pouce sur leur menton. Le dernier Ă  le faire boit une gorgĂ©e
  • Dame : Le joueur doit tirer 2 cartes supplĂ©mentaires
  • Roi : Ă€ chaque fois qu’un roi est tirĂ©, le joueur remplit un quart du verre au milieu, avec ce qu’il veut (de l’alcool, des sodas, ou des aliments, …). Le joueur qui tire le dernier roi doit boire le verre !
  • Joker : Le joueur peut supprimer une des règles du jeu. Soit celles de base, et alors le joueur devra inventer une règle en remplacement. Soit celles crĂ©Ă©es grâce aux cartes 10, dans ce cas la règle est juste supprimĂ©e.

Quelques variantes et exemples de règles pour le jeu de la Chocholle

Nous vous proposons des variantes de règles, pour ne pas boire trop rapidement, pour diversifier un peu les règles, ou tout simplement, car vous préférez celles-ci. Ce jeu, c’est votre jeu ! (oui ça claque pas mal)
  • Si vous souhaitez transformer la carte 5 en un jeu, vous pouvez toujours proposer le “Dans ma valise” !
  • Une carte 10 et vous pourrez obliger tous les joueurs Ă  ne plus prononcer le verbe “Boire” sous toutes ses formes. Sinon, ils devront boire. 
La Chocholle c’est le baron des jeux à boire. Celui que tout le monde connait, et en même temps… Pas tant que ça. Profitez-en bien car une fois que la partie est terminée, vous n’avez qu’à la recommencer. Et vous pourrez garder les règles créées dans la partie d’avant, ou repartir de zéro !
3 commentaires Ajoutez les votres
  1. je n’ai pas compris le valet Ă  cause de votre explication un peu bancale, j’ai du me remettre en question plusieurs fois ! Heureusement que mon ami Guilian Ă©tait lĂ  et pas Antoine l’affreux…

    bien à vous, merci de modifier après mes généreuses rectifications 🙂

    bisous

    ophèèèèèèèèèèèiiiiii<3 ++ love kiss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.